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Partenariat solidaire exclusif entre ExterionMedia et Entourage !

ExterionMedia, acteur majeur de la publicité urbaine et expert de la mobilité, devient aujourd’hui la première régie de publicité extérieure à s’engager aux côtés de l’association Entourage, pionnière dans la lutte contre l’exclusion des sans-abri. 

Fondée en 2016 par Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président de Yahoo Europe, l’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées, les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Elle a pour mission d’engager la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Elle compte dans sa gouvernance un comité de la rue, composé de personnes actuellement ou anciennement sans domicile fixe, qui participent à la stratégie de l’association Entourage et à la mise en place des actions. 

Un partenariat d’entraide exclusif 

Ensemble, ils lancent une solution de communication innovante qui permet de relayer auprès des habitants d’un même quartier les messages et les demandes de soutien (temps de partage, dons de vêtements, aide pour réaliser des tâches administratives…) de personnes sans-abri vivant à proximité. Ces messages sont connectés avec la plateforme technologique d’Entourage qui permet de diffuser en temps réel les demandes d’aides de personnes situées dans un rayon de 500 m autour de l’écran digital. 

Les citoyens qui souhaitent apporter leur soutien peuvent télécharger l’application Entourage et rentrer directement en lien avec la personne à l’initiative de la demande pour y répondre. Ils ont également la possibilité de proposer leur aide sur la plateforme. 

À fin 2020, l’application Entourage compte plus de 125 000 utilisateurs avec plus de 80% des actions répertoriées sur la plateforme d’entraide qui aboutissent. 100% des personnes SDF ont rencontré des voisins et plus de 60% ont créé des liens durables grâce à l’association. 

Une formule citoyenne inédite 

Aujourd’hui plus de 71% des personnes sans-abri sont équipées d’un smartphone (vs 30% il y a 4 ans - source “Étude Précarité connectée” - Solinum 2019) et la technologie est un puissant levier pour sensibiliser et changer notre regard vis-à-vis des personnes souffrant d’exclusion. 

Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage déclare : « Pour les personnes en situation de galère, pouvoir compter sur un réseau de soutien est ce qu’il y a de plus précieux. C’est pourquoi nous avons créé Entourage, une plateforme locale d’entraide. ExterionMedia, par sa démarche et la visibilité permise par le DOOH, nous donne l’opportunité de toucher les riverains, de leur faire prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’agir et de passer à l’action dans leur quartier auprès de ceux qui en ont le plus besoin. » 

ExterionMedia communiquera donc à partir du 21 décembre prochain ces messages d’entraide contextualisés en temps réel sur l’ensemble de son offre DOOH parisienne. L’entreprise se fera également le relai des personnes sans-abri soutenues par le programme LinkedOut de l’association, visant à les aider à se réinsérer par l’emploi, en diffusant leurs mini CV sur ses écrans. Les citoyens pourront interagir directement en scannant le QR code présent sur le message diffusé.

Vers plus de responsabilité. 

Ce nouveau partenariat avec Entourage, qui fait suite à celui annoncé précédemment avec Goodeed, pionnier de la publicité solidaire vient renforcer la démarche responsable globale d’ExterionMedia en permettant d’inscrire la publicité dans une démarche plus citoyenne et solidaire. Clotilde Kervella, Directrice Stratégie et Innovation d’ExterionMedia déclare : "Cette collaboration s’inscrit pleinement dans notre démarche de transformation en faveur d’une publicité plus responsable, créatrice de lien social et d’utilité citoyenne. Il est de notre responsabilité en tant que média de contribuer activement à la construction d’un monde plus solidaire. Ce nouveau partenariat constitue un engagement concret aux services des citoyens tout en exploitant pleinement le potentiel offert par l’interactivité du support DOOH. "